top of page

Masse & Pouvoir (part 1)

Masse et Pouvoir.

"Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules, connaît aussi l'art de les gouverner." Gustave Le Bon, célèbre psychologue social.

L'imagination des foules est féminisée par nature, intrinsèquement, cette dernière sera plus sensible à une image marquante parlant au cerveau reptilien et à l'émotionnel, qu'à un raisonnement étayé parlant à l'intellect. Ceci explique la farce démocratique des élections présidentielles, exemple phare de la société-spectacle, où les campagnes politiques reprennent les mêmes codes que les campagnes publicitaires.

La formation d'un chef suprême, au pouvoir important délimité par une moralité supérieur, et d'une élite, une poignée d'individus s'étant démarquée par leurs qualités, notamment la rigueur et la froideur intellectuelle, n'est pas envisageable mais essentielle pour hisser vers le haut l'ensemble de la société, avec l'ère de la hiérarchie, de l'ordre, de la discipline, de la raison. À contrario de la démocratie qui nivelle la société en poussant le pouvoir vers le bas, vers le tout-sentiment, propre à l'asservissement et à la consommation excessive et compulsive, délaissant toute logique et quelconque pragmatisme.


bottom of page